Théâtre - Gros Plan

Dans les airs à la Courneuve

A découvrir, Dystonie de la compagnie Defracto. Crédit : Pierre Morel

CIRQUE / Centre Culturel Jean Houdremont / Tatiana-Mosio Bongonga / compagnie Defracto

Quand l’une fait preuve d’une maîtrise parfaite, les autres essayent de dompter leurs mouvements indisciplinés : le cirque dans toutes ses joyeuses contradictions à La Courneuve !

En salle ou dans l’espace public, les spectateurs de cette soirée vont voir double et trouble. D’abord le nez en l’air, en traversant la place qui les conduit à la salle de spectacle : un seul fil tendu, et déjà l’attente d’un grand événement. En grande hauteur, entre deux immeubles, va se jouer sous leurs yeux la plus palpitante des traversées. Tatiana-Mosio Bongonga est une des plus belles funambules de sa génération, et c’est elle, sous le regard de ses musiciens, qui va accomplir la gracieuse et poétique performance. A couper le souffle, d’autant que se joue en bas une chaîne solidaire composée de « cavalettis » anonymes qui sécurisent cette ascension sans filet.

Du jonglage et une vraie signature corporelle

Suite de l’aventure avec la toute dernière création de la compagnie Defracto, Dystonie : le trio formé par André, Guillaume et Kim, trois jongleurs-danseurs à la corporéité très travaillée, offre une traversée humoristique et virtuose dans un univers contrarié par des mouvements involontaires. Avec de simples objets comme des disques vinyles, ils font monter la tension et la pression en jouant sur les équilibres instables. Facétieux juste comme il faut, ils finiront peut-être par faire tourner la platine, au risque de provoquer bien des débordements chorégraphiques, car leurs balles ne sont pas loin…

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Dans les airs à la Courneuve
du Samedi 14 octobre 2017 au Samedi 14 octobre 2017
Centre Culturel Jean Houdremont
11 Avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve, France

Le 14 octobre 2017 à 18h (Dystonie également programmé le 13 octobre à 14h30). Tél : 01 49 92 61 61.


Mots-clefs :,

A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction