La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

ZULULUZU

ZULULUZU - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre des Abbesses
ZULULUZU, du collectif Teatro Praga. Crédit : Carlos Pinto

Théâtre des Abbesses / de Teatro Praga

Publié le 26 avril 2016 - N° 243

Dans le cadre de Chantiers d’Europe, le collectif portugais Teatro Praga présente ZULULUZU au Théâtre des Abbesses. Un voyage singulier autour de la vie et de l’œuvre de Fernando Pessoa.

Né à Lisbonne en 1888, Fernando Pessoa a passé une partie de son enfance et de son adolescence (de 1896 à 1905) à Durban, en Afrique du Sud. Explorant les influences qu’a pu avoir cette « décennie africaine » sur la production littéraire de l’écrivain, les membres de Teatro Praga ont élaboré un voyage libre et fantaisiste qui, comme toutes les propositions du collectif, s’affranchit des cadres traditionnels du théâtre. « Zululuzu est un poème-hommage dédié à Fernando Pessoa et à l’Afrique du Sud, expliquent les artistes portugais, une création visant à mettre un terme à un “apartheid” des idées, des genres et des formes. » En affirmant que l’écrivain est constitué, à parts égales, d’influences portugaises et sud-africaines, le collectif Teatro Praga s’attache à remettre en cause « nos représentations coloniales d’un ailleurs exotique ». Et fait émerger une « nouvelle esthétique culturelle » à travers laquelle le proche et le lointain, l’intime et l’extime peuvent se rejoindre, plutôt que de se trouver inévitablement renvoyés dos à dos.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

ZULULUZU
du Mardi 31 mai 2016 au Samedi 4 juin 2016
Théâtre des Abbesses
31 Rue des Abbesses, 75018 Paris-18E-Arrondissement, France

à 20h30. Spectacle en portugais, français, créole et anglais (surtitré en français). Tél. : 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre