La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Gros Plan

Les Impromptus

Les Impromptus - Critique sortie Cirque saint denis Académie Fratellini
Des petites formes dans tous les sens à l’Académie Fratellini. Crédit : Julie Carretier Cohen

Académie Fratellini / Festival

Publié le 26 avril 2016 - N° 243

L’Académie Fratellini fait de ce temps fort un festival de découvertes : que ce soit des jeunes talents « maison » à travers leurs spectacles de fin d’année, ou des projets professionnels en devenir.

Cette année, ce sont des personnalités théâtrales qui se sont penchées sur le berceau des apprentis de deuxième et troisième année pour concevoir avec eux leur spectacle final. Mais si Philippe Fenwick est auteur, comédien et metteur en scène, il a pu, dans son parcours, passer par le CNAC pour se former, mais aussi mettre en scène l’inauguration du chapiteau conçu par Patrick Bouchain pour l’ENACR à Rosny. Le voici donc associé à l’Académie, et à l’origine d’une idée plutôt décalée pour ce qui constituera le spectacle « de départ » des étudiants de dernière année : une vraie-fausse émission de télé, façon Nouvelle Star, mettra en jeu, dans Grande Illusion, les ressources des apprentis, dans une mise en abyme de leur condition même d’artistes en devenir.

Des corps, et des matières en devenir

Issue du Théâtre du Soleil, Clémentine Yelnik a déjà côtoyé le cirque à travers un travail de clown pour de jeunes acrobates cambodgiens. Aujourd’hui, elle prend en charge les 2ème années dans un rôle de catalyseur pour leur imaginaire, et conçoit avec eux Ou. Autre moment important de ces Impromptus : la sélection, par l’Académie et la SACD, de projets en cours dévoilant un travail de cirque en proximité avec la question des sciences et techniques d’aujourd’hui. Les démarches de Marie Mane, du collectif Petit Travers, de l’Envolée Cirque, des Colporteurs, de Kitsou Dubois, des Choses de Rien, de la Compagnie du Chaos ou de Laurent Chanel sont à découvrir au cours de Processus Cirque, dans tous les espaces de l’Académie.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les Impromptus
du Mercredi 1 juin 2016 au Dimanche 12 juin 2016
Académie Fratellini
9 Rue des Cheminots, 93210 Saint-Denis, France

Ou du 1er au 10 juin, Grande Illusion du 3 au 9 juin 2016, Processus Cirque les 7 et 8 juin 2016, Journée 100% cirque le 12 juin 2016. Tél. : 01 49 46 00 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant