L’émotion derrière la lucidité
Le lendemain de l’enterrement de son père, [...]
Sous le titre La Passe interdite, Yanowski, le chanteur du Cirque des Mirages, tente et réussit le pari de l’aventure du solo.
Après douze ans en tandem avec Fred Parker, l’impressionnant chanteur Yanowski prenait bien des risques en se jetant à l’eau en solo tant les fans du Cirque des Mirages sont nombreux et attachés à leur duo détonnant… Mais il ne faut pas plus que la poignée de minutes de la première chanson pour balayer tous les doutes et questions et succomber au charisme, au brio vocal et à l’intelligence interprétative de cet artiste au talent aussi immense que sa silhouette. Ce nouvel opus compte douze chansons magistrales, toutes de la plume de son interprète. Yanowski invente un monde bien à lui d’errance, de démesure, d’humour grotesque, de solitude et de mélancolie, traînant son destin au cœur de nuits troubles et inquiétantes, de vieux rades de Buenos Aires en cabarets pragois… « Quoique résolument « moderne », le duo du Cirque des Mirages empruntait essentiellement sa forme au cabaret expressionniste allemand. Dans ce cadre, le chanteur devenait en quelque sorte un personnage, une figure. A travers ce nouveau projet solo qui relève plus du récital, le personnage disparaît au profit de quelque chose de plus personnel, de plus intime, de plus touchant » confie Yanowski. Avec Hugues Borsarello et Anne Lepape (au violon, en alternance) et Samuel Parent (piano) au service de la plume de Gustavo Beytelmann qui signe ici de superbes arrangements pour violon et piano. A voir absolument.
J.-Luc Caradec
Avignon Off. L'Arrache-Coeur Théâtre. 13, rue du 58ème R.I Porte Limbert 84000 Avignon. Du 5 au 27 juillet à 20h20. Tél. 04 86 81 76 97.
Le lendemain de l’enterrement de son père, [...]