La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Yannick Jaulin et Sébastien Bertrand

Yannick Jaulin et Sébastien Bertrand - Critique sortie Jazz / Musiques
légende Crédit : Doumé : L'accordéoniste Sébastien Bertrand se raconte par la plume de Yannick Jaulin.

Publié le 10 novembre 2011 - N° 192

Chemin de la Belle Etoile

Un stand up musical, portrait voyageur d’un artiste adopté : l’accordéoniste Sébastien Bertrand recolle le puzzle de ses cultures intimes, entre folklore vendéen et ailleurs libanais.

Sébastien Bertrand, habitué à laisser parler son accordéon, se retrouve disert et seul en scène, nous contant son histoire. Et la matière est romanesque quoique autobiographique : 35 ans après son adoption, ce musicien absolument vendéen interroge ses origines libanaises et fait le pont entre ses deux identités. « J’avais une histoire ailleurs que je n’avais jamais regardée, constate Bertrand, trop à l’aise et occupé dans ma culture du marais breton » On retrouve l’empreinte de l’auteur, Yannick Jaulin, ce ton frontal et touchant, langue épurée où la métaphore poétique est une ponctuation du réel.

Mémoire de l’âme
«  En parlant de soi on parle de tout le monde. Je ne dévoile pas ma vie intime, finalement je parle des gens. Et cette histoire permet d’entendre nos histoires respectives, d’amorcer une relation à l’autre » Et lorsque l’accordéon relaie le verbe, le témoignage envahit la mémoire du corps et de l’âme, pénétrant ces questions essentielles d’identité, de famille et d’itinéraire, par la grâce universelle de la musique. 

Vanessa Fara


Chemin de la Belle Etoile, de Yannick Jaulin et Sébastien Bertrand, mise en espace Valérie Puech. Du 3 au 16 novembre à Paris à la Galerie d’en face, du lundi au mercredi à 19h, du jeudi au samedi à 20h30, dimanche à 17h. Première, jeudi 3 à 20h30 en présence de Yannick Jaulin et Catherine Dolto suivie d’une rencontre publique. Tél. 0892 390 100. Places : 10 et 15€. Autres dates de tournée sur : www.cahpa.fr

 

 Le disque et le texte (livre préfacé par Catherine Dolto, bilingue français/arabe) sont disponibles aux édition Les Ateliers du Cèdre – L’oiseau indigo diffusion.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques