La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Written on skin

Written on skin - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra Comique
Légende :Avec Written on skin de George Benjamin, Paris s'apprête à découvrir un chef-d'œuvre lyrique. © Pascal Victor / Artcomart

CRÉATION PARISIENNE / OPÉRA COMIQUE

Publié le 22 octobre 2013 - N° 214

L’opéra de George Benjamin, acclamé lors de sa création à Aix en juillet 2012, est donné pour la première fois à Paris, dans la mise en scène originale de Katie Mitchell et sous la direction du compositeur.

Sitôt créé, Written on skina été accueilli comme l’un des opéras les plus importants du XXIe siècle, ou même, plus simplement, comme un événement marquant de l’Histoire de l’art lyrique. Il n’y a finalement rien de bien étonnant à cela. George Benjamin, né en 1960, est depuis longtemps considéré comme l’un des compositeurs majeurs d’aujourd’hui. Cet ancien élève de Messiaen, adulé par son maître, a très tôt montré un véritable don de la couleur orchestrale – qu’il met aussi à profit dans son parcours de chef d’orchestre – et, plus important encore, un talent extraordinaire pour construire de somptueuses lignes mélodiques hantées par la polyphonie. Le résultat, quel que soit l’effectif mis en œuvre, est une écriture extrêmement rigoureuse, parfois complexe, mais offrant toujours à l’auditeur un discours musical des plus clair.

Une passion à l’opéra

Deuxième ouvrage lyrique de George Benjamin après Into the Little Hill, commandé par le Festival d’Automne et créé à Paris en 2006, Written on skinvoit se poursuivre la collaboration du compositeur britannique avec le dramaturge Martin Crimp. L’argument est inspiré d’une chanson de troubadour : un riche propriétaire commande à un enlumineur un livre célébrant son succès ; sa femme s’éprend alors de l’enlumineur et d’une liberté enfin découverte. Mais c’est entre les lignes que tout se joue, une vraie passion secoue toute l’œuvre, servie ici comme à la création par la voix et la présence magnifiques de Barbara Hannigan, entourée par Christopher Purves et Iestyn Davies, ainsi que l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par le compositeur.

 

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Written on skin
du Samedi 16 novembre 2013 au Mardi 19 novembre 2013
Opéra Comique
1 place Boieldieu, 75002 Paris
Les 16, 18 et 19 novembre à 20h. Tél. 08 25 01 01 23.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra