La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Wozzeck

Wozzeck - Critique sortie Classique / Opéra
PHOTO © Yannis Goutte – Joot : L’album « 1910 » marque pour le quartet manouche un retour au swing pur et dur et au son acoustique.

Publié le 10 mars 2008

Nouvelle production

Avec Simon Keenlyside dans le rôle-titre et Angela Denoke en Marie, l’Opéra Bastille accueille l’opéra de Berg mis en scène par Christoph Marthaler et dirigé par Sylvain Cambreling.

L’opéra a toujours raconté plus ou moins la même histoire : celle du héros face à la multitude. Ce qu’invente le xxe siècle, c’est l’anonymat du héros. Wozzeck, le protagoniste de l’opéra d’Alban Berg, est en cela exemplaire, puisqu’il n’a pour toute grandeur que son humanité malade, impuissante face au mépris et à la violence des autres hommes. Le compositeur traite le destin tragique de l’homme comme une mécanique implacable, en place dès la toute première scène. Chef-d’œuvre musical bâti comme une symphonie, qu’affectionnent les chefs d’orchestre modernes (Sylvain Cambreling en est bien évidemment), Wozzeck est aussi un passionnant défi pour les metteurs en scène, qui ont ici l’occasion de représenter l’individu dans son plus grand isolement, tant réel que psychique. Le Suisse Christoph Marthaler, metteur en scène et dramaturge engagé, n’aura pas ici à forcer pour donner toute son actualité à l’ouvrage.
 
J.-G. Lebrun


Les 29 mars, 1er, 7, 10, 16 et 19 avril 2008 20h, le 13 avril à 14h30 à l’Opéra Bastille. Tél. 08 92 89 90 90. Places : 5 à 130 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra