Orchestre National d’Île-de-France
Cette étape mozartienne de la saison de [...]
Le chef suisse Philippe Jordan au podium de son nouvel orchestre, avec Khatia Buniatishvili (piano) et Rainer Küblböck (trompette) en solistes.
On connaît bien Philippe Jordan, l’actuel directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, chouchou du public parisien et, plus extraordinaire encore, d’un orchestre souvent impitoyable. Mais le jeune chef suisse assume aussi depuis cette saison une autre responsabilité de poids, celle de Chef principal des Wiener Symphoniker. Il vient d’y succéder à Fabio Luisi pour relever le défi de remettre au premier plan une belle formation souvent éclipsée dans la capitale autrichienne par les légendaires Philharmoniker… Un travail de longue haleine comme il les affectionne : « Je suis plus intéressé, dans mes collaborations avec les orchestres, par les relations à long terme, plus gratifiantes, que par les aventures courtes » nous confiait Jordan la saison dernière. Avec ses Viennois qu’il dirige pour la première fois à Paris, il a choisi (à côté du rare Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes de Chostakovitch) deux pages majeures du répertoire romantique viennois : la Symphonie n° 8 « Inachevée » de Schubert et la « Septième » de Beethoven. Beethoven qu’il retrouvera par ailleurs tout au long de la saison avec l’Orchestre de l’Opéra pour une intégrale des symphonies, première pour la maison, avec pour les prochains concerts (après le lancement du cycle début septembre) les symphonies n°1 et n°3 « Héroïque » (le 7 novembre) et les symphonies n°4 et n°5 (le 14 décembre).
J. Lukas
Salle Pleyel, 252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Vendredi 28 novembre à 20 h. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 85 €.
Cette étape mozartienne de la saison de [...]