LA MOUETTE / Thomas Ostermeier
Grand bâtisseur de théâtre au présent, Thomas [...]
La metteure en scène brésilienne Christiane Jatahy mêle théâtre et cinéma dans une adaptation contemporaine des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov.
Qu’est-ce qui vous a amenée à travailler sur Les Trois Sœurs ?
Christiane Jatahy : Tchekhov est un auteur qui m’inspire et fait partie de mon champ de recherche artistique. Mais ce qui m’intéresse particulièrement dans Les Trois Sœurs, c’est la dualité qui existe chez chacune de ces trois femmes, c’est l’abysse gigantesque qui se cache au-dessous d’une apparente légèreté. C’est la volonté de changement qui ne parvient jamais à se réaliser, la mélancolie du quotidien, la profonde humanité des personnages…
Dans ce projet d’adaptation, vous vous appuyez sur le texte de Tchekhov, mais aussi sur un film documentaire…
C. J. :Oui, ce film a été élaboré à partir d’entretiens réalisés auprès de personnes de cultures et d’origines diverses, dont de nombreux immigrés. Nous les avons questionnés au sujet de leurs utopies, de leurs rêves. Nous avons cherché à savoir de « quel Moscou » ces personnes rêvaient. Depuis plusieurs années, mon travail consiste à expérimenter les frontières : entre l’acteur et le personnage, entre la réalité et la fiction, entre les arts de la scène et les autres arts, en particulier le cinéma. L’action prend place dans deux espaces. Un groupe voit la pièce, au sein de laquelle un film est en train de se faire, et un autre voit ce film projeté dans une autre salle, simultanément. Je souhaite ainsi que les spectateurs fassent cette expérience : regarder quelque chose depuis un endroit, en sachant qu’il existe un autre lieu au sein duquel ils pourraient également être…
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
du mardi au samedi à 19h30, dimanche à 15h30. Tel : 01 44 62 52 52. Durée : 1h40. Spectacle en portugais surtitré en français.
Grand bâtisseur de théâtre au présent, Thomas [...]