La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Week-end Pierre Boulez

Week-end Pierre Boulez - Critique sortie Classique / Opéra Paris Philharmonie de Paris 2
L'Ensemble intercontemporain fête son fondateur Pierre Boulez à l'occasion de ses 90 ans. © Aymeric Warme-Janville

GROS PLAN / PHILHARMONIE

L’Ensemble intercontemporain rend hommage à son fondateur à l’occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire. En apothéose, l’exécution d’ …explosante-fixe… par Matthias Pintscher.

Il y a plus de vingt ans, Pierre Boulez avait participé à l’inauguration de la Cité de la musique, une salle moderne où l’Ensemble intercontemporain allait pouvoir développer son activité tant dans le domaine de la création musicale que dans celui de l’ouverture aux publics. Aujourd’hui, la figure du compositeur et chef d’orchestre reste bien présente au sein de la Philharmonie de Paris nouvellement inaugurée. Tout d’abord, sur les affiches qui annoncent l’exposition qui lui est consacrée par le Musée de la musique (du 17 mars au 28 juin). Mais aussi dans l’esprit même des lieux, la Philharmonie étant l’aboutissement du projet initié avec la Cité de la musique. Les trois soirées que l’Ensemble intercontemporain lui consacre s’inscrivent bien dans cet esprit. Les 19 et 20 mars, Dialogues de l’ombre double de Pierre Boulez (mais aussi des œuvres de Bartok, Webern, Friedrich Cehra et Gérard Grisey) participe au croisement des arts avec les danseurs du Béjart Ballet Lausanne. Le concert-fleuve du 21 mars, s’achèvera (tard) avec …explosante-fixe…, pour flûte midi, deux flûtes, ensemble et informatique (1993), accomplissement d’un travail de prolifération musicale de plus de vingt ans. Auparavant, Matthias Pintscher dirige des œuvres de Ravel, Nono mais aussi de compositeurs des générations les plus récentes : Christophe Bertrand, Benjamin Attahir ou Enno Poppe notamment.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Week-end Pierre Boulez
du Jeudi 19 mars 2015 au Samedi 21 mars 2015
Philharmonie de Paris 2
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Les 19, 20 et 21 mars à 20h30. Conférence de Robert Piencikowski sur Pierre Boulez le 21 mars à 15h. Tél : 01 44 84 44 84.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra