La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Week-end à Rome

Week-end à Rome - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cité de la Musique
Le public français a découvert Tito Ceccherini en 2007 au Palais Garnier lors de la création mondiale de Da gelo a gelode de Salvatore Sciarrino dans le cadre du Festival d’Automne. © Stefano Bottesi

IDF / SYMPHONIQUE

Publié le 19 décembre 2017 - N° 261

Des compositeurs français inspirés par l’Italie au programme de l’Orchestre national d’Ile-de-France dirigé par Tito Ceccherini.

L’intérêt de cette nouvelle proposition de la saison de l’orchestre francilien est double. Il tient d’abord à la personnalité de son chef invité, l’italien surdoué Tito Ceccherini. Cet ancien élève de Salvatore Sciarrino et Peter Eötvös excelle à la fois dans l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments d’époque et dans la défense des grandes partitions du XXè siècle et d’oeuvres nouvelles. Le second point fort de cette série de concerts est l’originalité de son programme, intitulé Week-end à Rome, qui présente des opus de musique française inspirés par l’Italie. La très rare Symphonie Roma de Bizet, œuvre posthume beaucoup moins jouée que la juvénile Symphonie en ut, précèdera lors de ces soirées deux partitions de Debussy également souvent délaissées, toutes les deux composées en 1887-1888 lors du séjour du compositeur à la Villa Médicis : la suite symphonique Printemps et le poème lyrique pour deux voix de femmes solistes, chœur et orchestre La Damoiselle élue, sur un poème de l’anglais Dante Gabriel Rossetti. Avec la soprano  Melody Louledjian, la mezzo Catherine Trottmann et l’ensemble Sequenza 9.3. de Catherine Simonpietri.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Week-end à Rome
du Dimanche 28 janvier 2018 au Mercredi 31 janvier 2018
Cité de la Musique
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Dimanche 28 janvier à 20h30.  Tél. : 01 44 84 44 84. Et aussi le 30 janvier à 20h30 à la Maison des arts de Créteil (94) et le 31 à 20h30 à Argenteuil (95).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra