La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Wade in the Water

Wade in the Water - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
© Clément Debailleul

Théâtre du Rond-Point / de Aragorn Boulanger, Clément Debailleul, Valentine Losseau, Raphaël Navarro, Elsa Revol / mes Clément Debailleul, Raphaël Navarro

Publié le 23 avril 2018 - N° 265

La Cie 14 :20, pionnière de la magie nouvelle, revient sur scène avec l’un de ses spectacles fondateurs. Une allégorie de la lutte et des corps qui semblent défier la gravité, sur la musique envoûtante d’Ibrahim Maalouf.

Wade in the Water, c’est le nom d’un célèbre negro spiritual, chant de révolte des Noirs américains, appel à la fraternité et à l’émancipation. C’est aussi le nom du puissant et troublant spectacle créé en 2016 par la Cie 14:20. Entre discours de Martin Luther King, scènes du quotidien et trompette vibrante d’Ibrahim Maalouf se dessine le parcours symbolique d’un homme dont le sort est promis à la tragédie. Un parcours sans paroles, une métaphore de la finitude humaine où les enjeux de lutte et d’acceptation se traduisent par un travail formidable sur l’apesanteur. Jouant avec la lumière, les noirs et les illusions d’optique, les corps semblent en lévitation et créent une fascination visuelle qui n’a d’égale que l’intensité poétique. Clément Debailleul et Raphaël Navarro, figures de proue de la magie nouvelle, sculptent une atmosphère irréelle, sorte d’espace-temps vertigineux où, à coups d’apparitions et de disparitions, les repères les plus essentiels, comme celui de la gravité terrestre, semblent abolis.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Wade in the Water
du Jeudi 3 mai 2018 au Dimanche 13 mai 2018
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin-Roosevelt, 75008 Paris

Salle Renaud-Barrault. du mardi au samedi, 20h30, dimanche 15h. Relâche les 8 et 10 mai. Tél. : 01 44 95 98 21. Durée : 1h.


Tournée : le 17 janvier 2019, Pôle en scènes / Bron (69). Du 29 au 31 janvier 2019, La Criée / Marseille (13).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre