Le Livre de Damas et des prophéties
Fida Mohissen adapte Un jour de notre temps [...]
Maître japonais du théâtre de l’absurde, méconnu en France, Minoru Betsuyaku invente une suite burlesque à la pièce de Samuel Beckett.
Reconnu comme le maître du théâtre de l’absurde au Japon, lauréat de divers prix prestigieux dont le prix Kinokuniya de littérature dramatique en 2007 pour Voilà Godot !, Minoru Betsuyaku a déjà été programmé à la Maison du Japon en 2010 avec une pièce intitulée La Maladie. Comme il le soulignait alors dans nos colonnes : « Franz Kafka et Samuel Beckett m’ont appris énormément, notamment en m’amenant à considérer que l’existence de l’homme est par essence comique. Je crois qu’ils m’ont permis d’accéder à une forme de libération. Grâce à cela, j’ai pu sortir d’un prisme purement social et politique pour me diriger vers un théâtre fondé sur les points de tension intimes de l’individu. » Voilà Godot ! invente une suite burlesque à la pièce du grand Sam, et porte un regard acéré sur la condition humaine, bien au-delà de la satire sociale. Un soir, près d’un abri de bus, Godot arrive et…Vladimir et Estragon ne réagissent guère. Outre Vladimir et Estragon, on retrouve Pozzo tenant Lucky en laisse, ainsi que deux jeunes réceptionnistes et une vieille dame qui tricote. De quoi aiguiser notre curiosité !
Agnès Santi
Fida Mohissen adapte Un jour de notre temps [...]