La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Vertical Road

Vertical Road - Critique sortie Danse
Crédit photo : Richard Haughton Légende photo : Akram Khan mène la danse vers une quête spirituelle

Publié le 10 mars 2011 - N° 187

Rassemblant une troupe de danseurs rencontrés de par le monde, Akram Khan trace le chemin d’une quête spirituelle qui transcende le grouillement affairé de notre époque par le mouvement des corps.

Une fine membrane vibre sous un ruissellement ombreux, laisse deviner le dessin d’une présence, qui bientôt cogne et déchire la pénombre : c’est depuis cette orée qu’Akram Khan amorce le chemin de Vertical Road, création pour huit danseurs inspirée par les méditations du persan mystique Rûmi qui influença le soufisme. Croisant la tradition kathak, style classique indien qu’il apprit en enfance, et les lignes abstraites d’une écriture chorégraphique aussi tranchante que délicate, le danseur et chorégraphe fouille au tréfonds des corps pour en extraire les forces primales qu’il exalte en vertigineuses spirales. Ce ballet chamanique, où la lumière sans cesse caresse les ténèbres, où la gestuelle s’ébranle du cœur de l’être, fore à travers la poussière des temps pour toucher à l’ineffable humain. Puissant et charnel, le mouvement aspire à franchir l’horizon étale de la vie profane, en quête d’une voie spirituelle, au lointain du fatras tapageur de nos temps modernes.
 
Gw. D.


Vertical Road, chorégraphie d’Akram Khan. Du 4 au 13 mars 2011, à 20h30, sauf dimanche à 15h. Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Rens. : 01 42 74 22 77 et www.theatredelaville-paris.com.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse