La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Vérité de soldat

Vérité de soldat - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende photo : Adama Bagayoko interprète le capitaine Soungalo Samaké livrant sa Vérité de soldat.

Publié le 10 novembre 2010

La compagnie BlonBa s’empare de la mémoire de Soungalo Samaké, entré dans l’histoire pour avoir arrêté Modibo Keïta, et compose un spectacle qui interroge le Mali et l’héritage politique africain.

Le 19 novembre 1968, l’arrestation de Modibo Keïta, premier président de la République du Mali, par Soungalo Samaké, sous-officier parachutiste, met fin à l’expérience socialiste et contribue à l’installation du régime militaire de Moussa Traoré qui dirigera le Mali jusqu’en 1991. Soungalo Samaké aurait pu être un paisible cultivateur mais les hasards de la vie et de l’histoire en ont fait un des maîtres d’œuvre du système répressif du régime autoritaire de son pays. Son récit, édité par Amadou Traoré, ancien responsable du Mali socialiste et lui-même torturé sous ses ordres, éclaire crûment l’histoire moderne des Etats africains et constitue un témoignage unique et inouï. Adaptés par Jean-Louis Sagot-Duvauroux, cofondateur de BlonBa, les mots du capitaine Soungalo Samaké constituent la trame d’un « docufiction théâtral » mis en scène par Patrick Le Mauff et interprété par Adama Bagayoko, Michel Sangaré (qui joue le rôle d’Amadou Traoré), et Maïmouna Doumbia et Diarrah Sanogo, en alternance dans le rôle de Catherine, née des viols de Djikoroni auxquels Soungalo a été mêlé, qui veut comprendre la tragédie qui l’a mise au monde et tente de dissuader l’éditeur de publier ce texte essentiel et dérangeant.
 
Catherine Robert


Vérité de soldat, texte de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, inspiré du récit de Soungalo Samaké, Ma vie de soldat (La Ruche à livres, Bamako) ; mise en scène de Patrick Le Mauff. Du 4 au 28 novembre 2010. Jeudi, vendredi et samedi à 20h ; dimanche à 18 h. Grand Parquet, 20bis, rue du Département, 75018 Paris. Réservations au 01 40 05 01 50. Site : www.legrandparquet.net

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre