La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Variation(s) de Rachid Ouramdane

Variation(s) de Rachid Ouramdane - Critique sortie Danse Paris Les Abbesses / Théâtre de la Ville
Crédit : © Patrick Imbert Légende : Annie Hanauer et Ruben Sanchez lors de répétitions de Variation(s).

Théâtre de la Ville Les Abbesses / Chor. Rachid Ouramdane

Publié le 25 septembre 2020 - N° 287

Aux Abbesses, le chorégraphe réunit deux de ses danseurs fétiches, le claquettiste virtuose Ruben Sanchez et la danseuse subtile Annie Hanauer, pour composer une danse abstraite, qui fait la part belle à l’émotion.

Tel un percussionniste, Ruben Sanchez fait sonner ses pas sur le plateau. Le maître des claquettes, adaptes des expérimentations, utilise son corps comme un instrument : il donne le rythme, fait jaillir la musique. Alors qu’il disparaît dans l’ombre, Annie Hanauer, prend sa place. Et sur le même air, elle déplie sa danse fluide, ses gestes infinis. En 2019, Rachid Ouramdane montait cette pièce emprunte de poésie, main dans la main avec ces deux collaborateurs de longue date. Une création nourrie par une entente tissée au fil des années : « Il y a un implicite entre nous, d’où germent nos idées. La complicité est telle ! J’ai l’impression que mon imaginaire s’est construit en partie avec eux, » confie le chorégraphe.

Donner à voir la musique

Si le co-directeur du CCN de Grenoble est connu pour monter des pièces engagées, qui interrogent la société –  comme Franchir la nuit (2018), inspirée des témoignages d’enfants migrants – Variation(s), au contraire, revient à des fondamentaux de la danse : le geste et la musique. Grâce aux compositions de Jean-Baptiste Julien, il déploie les nuances sonores d’une même boucle musicale qui se répète, révélées par la gestuelle des danseurs. « Annie et Ruben proposent deux approches, deux musicalités radicalement différentes. Ils donnent à voir et à l’entendre la musique autrement »ajoute-t-il. Ces variations d’un même thème touchent à l’immatériel et d’une simple rencontre entre le geste et la musique jaillit l’émotion, comme par magie. Force de l’interprétation.

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

Variation(s) de Rachid Ouramdane
du Mardi 3 novembre 2020 au Samedi 7 novembre 2020
Les Abbesses / Théâtre de la Ville
31 Rue des Abbesses 18e

à 20h. tél 014274227.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse