Le Centre National de la Danse donne la parole à deux chorégraphes encore peu diffusées, avec deux duos qui attisent notre curiosité.
Elles ont en commun d’avoir un parcours d’interprètes dans les plus grandes compagnies : Le Béjart Ballet Lausanne, le Ballet de l’Opéra de Lyon et la Ballet de Francfort (Forsythe) pour Vanessa Le Mat, et le Ballet Royal de Flandre ou la Rambert Company pour Marie-Laure Agrapart. Pourtant, leurs projets sont le reflet d’univers très personnels : ici deux pièces courtes qui poussent leurs interprètes dans des postures fouillées qui dégagent une écriture chorégraphique singulière. Vanessa Le Mat joue sur la gémellité de deux femmes jusqu’à troubler la perception du spectateur. Marie-Laure Agrapart offre à deux interprètes la même partition chorégraphique. L’utilisation des pointes crée un étrange personnage porté par la musique de Patti Smith.
Cabinet des figures de Vanessa Le Mat, et Transmut-2 soli de Marie-Laure Agrapart, les 2 et 3 décembre à 20h30 au Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo, 93500 Pantin. Tel : 01 41 83 98 98.