La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis / Alain Timár

Valletti Circus par Alain Timár

Valletti Circus par Alain Timár - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre des Halles
Le metteur en scène Alain Timár, directeur du Théâtre des Halles. Crédit visuel : Ye Danqin

Propos recueillis
Alain Timár
Théâtre des Halles / focus Serge Valletti

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Trois spectacles, sept lectures, une rencontre, deux conférences dialoguées : le Théâtre des Halles met à l’honneur, durant toute la durée du festival, l’écriture de Serge Valletti.

« Serge Valletti est une figure très importante de notre paysage théâtral contemporain. J’aime à la fois beaucoup son univers d’écriture et l’homme qu’il est dans la vie. Il habite à Avignon, ce qui crée une proximité de territoire facilitant les rencontres et les échanges. Cela faisait plusieurs années que j’avais envie d’organiser un focus sur l’œuvre d’un auteur vivant. J’aime le regard vif et généreux que Serge Valletti porte sur les gens que l’on dit simples, que l’on qualifie parfois d’invisibles. A travers un théâtre à la fois très concret et très imagé, ces êtres qui n’ont pas l’habitude de prendre la parole mettent en lumière divers itinéraires de vie. Je crois qu’ils disent des choses fondamentales sur la société dans laquelle nous vivons. Pour le metteur en scène que je suis, investir cette écriture, c’est avant tout la servir en faisant entendre la profondeur et l’humour des personnages qu’elle fait naître.

Marys’ à Minuit, Pour Bobby et A plein gaz

Car ces êtres sont à la fois touchants et drôles. Lors de ce Valletti Circus, le public est invité à découvrir trois spectacles. Catherine Marnas met en scène Marys’ à Minuit. Quant à moi, je m’empare de Pour Bobby et de A plein gaz. Ces deux monologues présentent respectivement une femme sans emploi qui cherche à tout prix à faire quelque chose de sa vie et un homme qui a traversé beaucoup d’épreuves, notamment celle de la prison. Ce personnage un peu fanfaron entre par effraction dans un théâtre et menace de tout faire exploser… Chez Serge Valletti, la tragédie n’est jamais loin de la comédie. On rit bien sûr des ressorts cocasses, mais aussi souvent d’attitudes et de situations qui frôlent le pathétique. Et puis, il y a cette langue extrêmement particulière. Une langue qui nous plonge dans le quotidien tout en créant une forme de poésie extrêmement inventive. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Valletti Circus par Alain Timár
du Vendredi 5 juillet 2019 au Dimanche 28 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre des Halles
rue du Roi René

Relâche les 9, 16 et 23 juillet. Tél. : 04 32 76 24 51.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes