La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon

Unwort

Unwort - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

William Forsythe signe un nouvel « objet chorégraphique » autour du langage et fait de la danse un lieu de recherche permanent.

« Un objet ne tient pas tellement à son nom qu’on ne puisse lui en trouver un autre qui lui convienne mieux ». Epinglée dans Les mots et les images, la phrase de Magritte bouscule l’ordre du langage bien calé au creux des habitudes et relance le rapport entre l’objet, son identification et sa représentation. « C’est comme l’algèbre : pour résoudre une équation, il nous faut tenter plusieurs combinaisons, déplacer les choses à différents endroits, essayer de positionner un nombre à la place d’un autre. Il en est de même avec la chorégraphie. Si vous n’essayez pas de déconstruire sa définition même, sa pratique cessera d’évoluer. Il faut courir ce risque, même si cela implique de « déplacer » la danse. » commente William Forsythe, qui depuis dix ans réalise de curieux « objets chorégraphiques ».
 
Agilité mentale
 
Unwort, union d’un « un » privatif et de « wort », soit « mot » en Allemand, donc littéralement « non mot », déroute les attendus de la chorégraphie et chamboule les formes : danse sans danseurs, la performance travaille au corps les principes même de composition en jouant avec des néologismes pour créer un langage abstrait. Dans l’espace dépouillé de l’Église des Célestins, trois performeurs manient avec agilité ces « mots imaginaires » et amènent le public à créer des relations lexicales qui leur donneraient signification, ouvrant un nouvel espace poétique.
 
Gwénola David


 
Festival d’Avignon. Unwort, installation de William Forsythe. Du 14 au 24 juillet 2011, de 14h à 18h, relâche le 18. Église des Célestins. Tél : 04 90 14 14 14.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes