La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Une Fille en or

Une Fille en or - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Jacques Matteos Légende photo : Les Cavatines en quête de la mystérieuse petite musique de l’amour.

Publié le 10 décembre 2007

Théâtre musical

Continuant d’herboriser dans le répertoire des œuvres de son grand-père, Natalie van Parys s’acoquine cette fois avec Lise Martin pour faire chanter l’amour en un jardin extraordinaire.

Bobby, biologiste fantaisiste et fantasque, passe son temps à fabriquer des élixirs farfelus qui transforment les chats en pianistes et les arbres en planches à billets. Mais il n’a pas trouvé l’élixir d’amour et se révèle fort novice en une activité qu’il ne connaît que pour l’avoir observée chez les animaux. Il fait donc appel à une agence matrimoniale qui a tout de l’hôtel de passes ambulant et aux services de Sido, plaisante professeur aux méthodes aguerries… Et comme toujours dans les jardins extraordinaires, dans les bluettes sentimentales et dans les chansons populaires, l’amour l’emporte, les méchants sont punis et les amants batifolent gaiement dans la verdure après s’être avoué leur trouble sous la lune… Force est de reconnaître que l’argument inventé par Natalie Van Parys et Lise Martin est assez mince, mais dans la mesure où il sert d’écrin à des petits bijoux qu’on prend toujours plaisir à réentendre, peu importe la teneur de l’intrigue ! L’essentiel étant en effet dans l’interprétation, domaine où la troupe des Cavatines fait preuve d’aisance, d’esprit et de brio.
 
Un quatuor bien timbré
 
Nathalie Duong campe une arpenteuse de bitume convertie aux joies de la campagne avec un abattage, un éclat et une vitalité épatants. Vincent Bouchot est un Bobby tout ce qu’il faut de gentiment niais et Pierre Corbel incarne un maquereau transformé en chatte avec une aisance plaisante ! Les voix sont claires, bien posées, le jeu est fluide, les gambettes sont allègres et Denis Chouillet, aussi bon pianiste que chat convaincant, soutient allègrement le jeu de ses camarades en miaulements et ronronnements drolatiques. De refrains en couplets, on retrouve donc avec plaisir les chansons immortalisées par Trenet, Mouloudji, Mistinguett et Jean Sablon ; l’émotion et le rire sont au rendez-vous des retrouvailles avec Jean Nohain, Georges van Parys, Vincent Scotto ou Charles Trenet et l’ensemble compose un spectacle entre nostalgie légère et plaisir bon enfant qui offre l’occasion d’une sympathique détente.
 
Catherine Robert


Une Fille en or, comédie en chansons de Natalie Van Parys et Lise Martin. Du 22 novembre au 30 décembre 2007. Jeudi, vendredi et samedi à 20h45 ; samedi et dimanche à 16h. Théâtre Daniel-Sorano, 16, rue Charles-Pathé, 94300 Vincennes. Réservations au 01 43 74 73 74.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre