La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan / FESTIVAL

Le Festival de Figeac repart de plus belle !

Le Festival de Figeac repart de plus belle ! - Critique sortie Théâtre Figeac
Giovanni Citadini Cesi / Les gros patinent bien sera au Festival de Figeac

Figeac / Festival

Publié le 23 mai 2022 - N° 300

Pour sa 22ème édition, le festival de Figeac repart de plus belle. Avec un changement de direction, des œuvres classiques et des écritures contemporaines, souvent féminines, pour un nouveau départ.

Une fête du théâtre, c’est ainsi que la nouvelle direction du Festival de Figeac a intitulé sa 22ème édition.  Prometteur ! À la Cour du Puy, dans le jardin des Écritures, sur la place Champollion et à travers les ruelles de Figeac, pas moins de 17 spectacles, 26 représentations et 18 rendez-vous des curieux  animeront ce moment que ses organisateurs veulent d’« une audace festive », conjuguant exigence et théâtre populaire.

Feydeau, Ernaux, Oum Kalsoum…

Feydeau et La Fontaine au programme côté classiques, avec La Dame de chez Maxim dépoussiéré par Laurent Brethome et les jeunes comédiens de l’École Régionale d’Acteurs Cannes-Marseille, ainsi que deux mises en scène de Philippe Car pour le fabuleux fabuliste (Le cabaret fables, Les fables ou le jeu de l’illusion). De quoi rire, bien et beaucoup avec l’hilarant cabaret de carton Les gros patinent bien du duo Pierre Guillois / Olivier Martin-Salvan, et d’une manière plus nostalgique avec Solal Bouloudnine et son solo sur sa jeunesse et Michel Berger (Seras-tu là ?). Le récit politique et percutant d’Adriano Celestini sera porté dans deux spectacles par David Murgia (Laïka et Pueblo), tandis que les voix féminines de l’immense Annie Ernaux (La femme de la photo), du duo de comédiennes Julie Gayet et Judith Henry (Je ne serais pas arrivée là, si…), de Norah Krief (Al Atlal, chant pour ma mère) résonneront également dans la jolie ville du Lot. Avec encore d’autres belles initiatives comme une visite de groupe qui consiste à visiter….le groupe (Visite de groupe), ce nouveau départ s’annonce sous les meilleurs auspices.

Eric Demey

A propos de l'événement

Une fête du théâtre
du dimanche 24 juillet 2022 au jeudi 4 août 2022

Tel : 05 65 38 28 08


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre