La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Critique

Une Chenille dans le cœur

Une Chenille dans le cœur - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Espace Alya
Une Chenille dans le coeur. © Troupuscule Théâtre.

Espace Alya / de Stéphane Jaubertie / mes Mariana Lézin

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Rythmée et inventive, jouant sans esbroufe et sans mièvrerie du merveilleux et de la magie du théâtre, la mise en scène de Mariana Lézin fait vivre à plein régime la fable de Stéphane Jaubertie.  

Du pays de la misère au pays des arbres que l’on coupe pour gagner sa vie, le parcours s’impose et laisse peu de place aux rêves ni même aux souvenirs emprisonnés… Les souvenirs doivent pourtant respirer, c’est ce qu’apprennent les grands psychologues et c’est ce qu’apprend la vie. La pièce redonne  sens au présent en réinventant les racines du passé et déploie une confrontation entre une petite fille et un bûcheron, une âpre lutte qui bouleverse sans mièvrerie aucune le cours des choses et le rapport aux autres et à soi. Carapacé dans sa solitude, le bûcheron bûcheronne : c’est fatal. Déterminée à vivre, la petite fille se bat pour vivre et grandir. Elle n’a pas de colonne vertébrale, et il lui faut un arbre pour tailler en son cœur un corset de bois qui lui permettra de grandir. Un seul arbre reste, et le bûcheron refuse de le couper. « Pourquoi je m’embêterais avec une abîmée ? » Un troisième personnage, la Présence, figure omnisciente mystérieuse, ouverte à tous les possibles, donne corps au pouvoir du théâtre.

Nourrie de multiples trouvailles

Le Troupuscule Théâtre s’empare de la fable humaniste de Stéphane Jaubertie et réussit une très belle mise en scène, rythmée et nourrie de multiples trouvailles. Cette mise en scène de Mariana Lézin donne corps à tous les enjeux de l’histoire en conjuguant les artifices du théâtre avec cohérence et efficacité, elle ouvre l’imaginaire et invite à réfléchir aux implications profondes de la fable, qui explore les thèmes de la différence et du regard de l’autre, – que la compagnie a déjà sondés dans des oeuvres précédentes -, les questions de la transmission et de la filiation, sans oublier la dimension économique et politique de l’intrigue. La magie et le merveilleux nourrissent pleinement le travail de mise en scène et le jeu, soutenu par la création musicale de Benjamin Civil et l’installation vidéo de Grégoire Gorbatchevsky. Le théâtre joue ici une partition convaincante pour petits et grands qui magnifie le parcours initiatique.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Une Chenille dans le cœur ,
du Samedi 4 juillet 2015 au Dimanche 26 juillet 2015
Espace Alya
31 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

Avignon Off.Espace Alya


Du 4 au 26 juillet à 18h55. Tél : 04 90 27 38 23.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes