La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Un visiteur inattendu d’Agatha Christie, mise en scène de Frédérique Lazarini

Un visiteur inattendu d’Agatha Christie, mise en scène de Frédérique Lazarini - Critique sortie Théâtre Paris Artistic Théâtre
© Marion Duhamel Un visiteur inattendu

Artistic Théâtre / texte d’Agatha Christie (traduit en français par Sylvie Perez et Gérald Sibleyras) / mise en scène de Frédérique Lazarini

Publié le 27 janvier 2022 - N° 296

Frédérique Lazarini met en scène la pièce d’Agatha Christie en forme d’enquête loufoque et fantasque dans la brume de la campagne anglaise. Un spectacle amusant, familial et bon enfant.

Michael Stocker s’est perdu dans le brouillard et sa voiture est dans le fossé. Impossible de continuer sa route sans demander secours ! Il frappe à la porte des Warwick en espérant trouver de l’aide et se retrouve en plein meurtre. La sublime Laura Warwick vient de refroidir son mari, un immonde salaud, ancien amateur de safari, que la rencontre inopinée avec un lion affamé a transformé depuis quelques années en loque aigrie, clouée sur une chaise roulante. Le visiteur inattendu tombe sous le charme de la veuve récente et encore fraîche et met tout en œuvre pour lui fabriquer un alibi. Mais le matois inspecteur Thomas, au kilt gaillard et à la bougonnerie tonitruante, va tout faire pour démêler cet imbroglio déjanté. Les amateurs de séries scandinaves, qui ont passé le confinement à se ronger les sangs devant les aventures de flics neurasthéniques affrontant des psychotiques retors, risquent d’un peu déchanter au spectacle de cette enquête cousue de fils blancs, où l’on a tôt fait de comprendre que l’assassin n’est pas celui qu’on croit. Mais le but est de détendre les zygomatiques et non de les crisper, et le traitement qu’en propose Frédérique Lazarini théâtralise les affects avec bonne humeur et un art certain du pastiche.

Divertissement en peau de zèbre

Baroque et excessif, le jeu rappelle celui des mélodrames de Douglas Sirk, inspiration revendiquée par la mise en scène, qui joue habilement des projections sur les murs du décor pour distiller une angoisse aviaire en hommage à Hitchcock. On a l’impression de replonger dans Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? ou dans les meilleures pépites des princes de l’épouvante du Grand-Guignol, avec peau de zèbre, tigre empaillé et fourreaux lamés à l’appui. Le jeu est volontairement outré et les comédiens composent des personnages qui rappellent ceux du Cluedo : la soirée ressemble aux sympathiques parties dominicales où l’on se demande qui, du Colonel Moutarde ou de Mademoiselle Rose, a usé de la corde ou du chandelier dans le petit salon ! Sarah Biasini (Laura Warwick), Pablo Cherrey-Iturralde (Jean Warwick), Cédric Colas (Michael Stocker), Antoine Courtray (Henry Gove), Stéphane Fiévet (l’inspecteur Thomas), Emmanuelle Galabru (Miss Bennett), Françoise Pavy (Madame Warwick) et Robert Plagnol (Julian Farrar) s’en donnent à cœur joie pour animer cette course folle dans la brume de la vengeance, où les méchants et les fous sont expédiés ad patres par des gentils plaisamment cyniques.

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

Un visiteur inattendu
du lundi 24 janvier 2022 au dimanche 3 avril 2022
Artistic Théâtre
45, rue Richard-Lenoir, 75011 Paris

Mardi à 20h ; mercredi et jeudi à 19h ; vendredi et samedi à 20h30 ; samedi et dimanche à 17h. Tél. 01 43 56 38 32. Durée : 1h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre