La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Un Orage se dit bien beau, ici

Un Orage se dit bien beau, ici - Critique sortie Théâtre
Photo : L’ivresse des cimes enneigées avec Robert Walser

Publié le 10 novembre 2008

(Espérons que j’en vivrai un, à l’occasion)

La metteuse en scène Marie-José Malis en résidence au Forum du Blanc-Mesnil attaque l’œuvre de Robert Walser par des pentes escarpées imprévues, au gré des paysages et des montagnes.

L’œuvre de Robert Walser et sa propension à la mélancolie est assez régulièrement portée à la scène. Aujourd’hui, sous l’initiative de Marie-José Malis, forte de sa nouvelle création, Un Orage se dit bien beau, ici, un aspect inconnu de l’auteur suisse est mis au jour, sa pratique de la marche au gré des rêveries d’un nouveau promeneur solitaire. C’est par le truchement de cet exercice physique que Walser trouve un accommodement au fardeau du réel. En ce début du vingtième siècle, Walser prospecte rêves et chemins pierreux aux confins de la Suisse et du Jura, en marchant d’abondance sur les pentes escarpées. Une façon d’écrire ses promenades, entre jours simples, petits plaisirs – un dîner rustique dans une auberge – et effluves d’inquiétude quant à sa présence au monde. Marie-José Malis invite le public à vagabonder dans le sillage de Robert Walser, en compagnie de quatre comédiens, Pascal Batigne, Victor Ponomarev, Olivier Horeau et Catherine Semat. La randonnée est ainsi perçue comme une esthétique de la quête de soi-même. À explorer.

Véronique Hotte


Un Orage se dit bien beau, ici (Espérons que j’en vivrai un, à l’occasion) d’après Robert Walser, mise en scène de Marie-José Malis, le 27 novembre 2008 à 19h, le 28 à 20h30 et le 29 à 20h30 au Forum, 1-5 place de la Libération 93150 – Blanc-Mesnil Tél : 01 48 14 22 00

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre