Chunky Charcoal
Après Savoir enfin qui nous buvons, le [...]
Agnès Jaoui remonte ces deux comédies réjouissantes et tendrement piquantes avec une belle équipe.
Hilarantes et grinçantes à la fois, ces deux comédies font partie de notre patrimoine culturel populaire. Elles ont consacré le talent formidable du duo composé par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, à l’écriture vive et incisive. Créées d’abord au théâtre – Théâtre La Bruyère en 1991 pour Cuisine et dépendances, Théâtre de la Renaissance en 1994 pour Un air de famille -, les deux partitions ont ensuite été adaptées pour le grand écran, respectivement par Philippe Muyl et Cédric Klapisch, et connu ainsi une très large notoriété. Dans la première, un couple de bourgeois ordinaires organise un repas de retrouvailles entre amis qui dérape hors de tout contrôle.
Nouvelles incarnations
Dans la seconde, une soirée familiale d’anniversaire démasque les faux-semblants et les secrets au-delà du fragile vernis des apparences. Le barman, interprété par Jean-Pierre Darroussin, ou la fameuse Yoyo, épouse naïve, par Catherine Frot, furent irrésistibles. Le temps passe, et il est des souvenirs que l’on aime retenir… Si Agnès Jaoui a accepté de mettre en scène aujourd’hui les deux pièces, c’est d’abord parce qu’elle a trouvé de nouveaux interprètes pour relever le défi et imaginer de nouvelles incarnations, sans inutile actualisation. A la manœuvre Catherine Hiegel, Léa Drucker, Grégory Gadebois, Jean-Baptiste Marcenac, Laurent Capelluto et Nina Meurisse.
Agnès Santi
Un air de famille en alternance avec Cuisine et dépendances, à partir du 14 janvier, du mardi au vendredi à 20h, samedi à 17h et 20h30, dimanche à 16h (à partir de février). Tél : 01 42 08 00 32.
Après Savoir enfin qui nous buvons, le [...]