Les Nuits de Fourvière
Les Nuits de Fourvière animent les sites [...]
Sur une nouvelle traduction d’André Markowicz, la jeune metteure en scène Bérangère Jannelle crée une version « scénarisée pour le théâtre » de La Nuit des rois de Shakespeare. Une version en vers et pour huit comédiens.
C’est dans la nouvelle salle du Carreau du Temple que le Théâtre de la Ville présente Twelfth Night, une « version twistée pour huit comédiens » de la pièce de William Shakespeare. Coupes, accélérations dramatiques, ellipses, « répliques d’acteurs qui glissent entre personnes et personnages » : ce qui aurait dû être une œuvre filmée pour le cinéma est finalement revenu aux plateaux de théâtre. « Je veux mettre en scène une nouvelle “nouvelle vague”, explique la metteure en scène Bérangère Jannelle, fondatrice de la compagnie La Ricotta. Elle balance entre la nostalgie d’un paradis perdu – la dolce vita, l’enfance – et l’expérimentation de nouveaux langages théâtraux ». Une manière de plonger la comédie shakespearienne « dans une contemporanéité décalée ». Et « d’ouvrir, avec humour, notre champ de vision et nos angles de désir. »
Manuel Piolat Soleymat
Spectacle programmé par le Théâtre de la Ville. Du 12 au 28 mai 2014, à 20h30. Les mardis 13, 20 et 27 mai à 19h30. Tél. : 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com
Les Nuits de Fourvière animent les sites [...]