La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Très nombreux, chacun seul

Très nombreux, chacun seul - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Fruit de la collaboration de la réalisatrice Alexandrine Brisson, du comédien Jean-Pierre Bodin, du metteur en scène Jean-Louis Hourdin et du psychiatre Christophe Dejours, Très nombreux, chacun seul interroge la question de la souffrance au travail.

S’emparant de paroles populaires et de textes empruntés à divers auteurs (poètes, philosophes, chercheurs, journalistes), Très nombreux, chacun seul raconte, par le théâtre, l’état du monde du travail. « Cette nouvelle création s’articule autour de pensées diverses, d’images de jardins ouvriers, d’usines, de visages, de gestes de travailleurs, explique le comédien Jean-Pierre Bodin. Ma démarche habituelle qui consiste à faire osciller le spectateur entre rires et larmes est ici cristallisée dans un « cabaret du scandale » qui entraine le public au sein des jeux monstrueux des nouveaux « managements ». » Revenant sur un cas de suicide reconnu comme un accident du travail, Très nombreux, chacun seul montre comment la vie en entreprise peut générer des égarements, des souffrances, la perte de l’être ensemble et de l’estime de soi.  
 
Manuel Piolat Soleymat


 
Avignon Off. Théâtre des Halles, rue du Roi René. Du 7 au 28 juillet, à 19h ; relâche le 17. Tél. : 04 32 76 24 51. www.theatredeshalles.com.

Théâtre des Halles / de Jean-Pierre Bodin et Alexandrine Brisson / mes Jean-Louis Hourdin

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes