Les Cie L’Éolienne et Sacékripa à l’honneur au festival « Le Mans fait son cirque »
Entre sa Cité du Cirque et sa promenade [...]
« Vous avez une tombe au creux des nuages », disait Semprún aux assassinés des camps de la mort. Jean-Baptiste Sastre, Hiam Abbass et une troupe de jeunes gens leur rendent hommage.
Rassemblant trente jeunes de Bourges, Clichy-sous-Bois, Paris, Weimar et Berlin, Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass les ont guidés dans une épopée européenne de près d’un an, soutenus par Châteauvallon-Liberté scène nationale, producteur délégué, l’assureur Covéa, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, le ministère de la Culture et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que les municipalités des villes dont viennent ces jeunes. À l’occasion du 80ème anniversaire de la libération des camps, ils ont cheminé, entre mémoire et histoire, sur les traces de L’Ecriture ou la vie, de Jorge Semprún, qui y raconte sa déportation à Buchenwald, où cette troupe d’espoir et de responsabilité a répété et joué. Avant la suite de la tournée, et après avoir joué au Théâtre Gorki, à Berlin, ils s’installent dans la petite salle du Théâtre du Soleil, pour redire le nom de Maurice Halbwachs, mort en déportation, et redire l’innommable de la Shoah, puisque « se taire est interdit », selon les mots justes de Jorge Semprún.
Catherine Robert
Du mardi au vendredi à 20h ; samedi à 17h ; dimanche à 16h ; relâche le 14 juin. Tél. : 01 43 74 88 50. Durée : 1h45.
Tournée : Maison d’Izieu, les 2 et 3 novembre ; Le Liberté, scène nationale de Toulon, du 5 au 8 novembre ; Maison de la Culture de Bourges, les 9 et 10 février 2026, Le Cratère, scène nationale d'Alès, les 5 et 6 mai.
Entre sa Cité du Cirque et sa promenade [...]
Avec des spectacles, des lectures, un focus [...]
Dernière création en date du Cirque Aïtal, À [...]