Kitsou Dubois explore la perception du corps dans des milieux où le rapport au poids et à la gravité est modifié : eau, apesanteur… Pour sa nouvelle création, elle travaille sur le potentiel des agrès de cirque.
Kitsou Dubois est connue pour ses expérimentations au sein de milieux particulièrement inhabituels pour la danse : elle s’est notamment distinguée par ses vols paraboliques et par les recherches qu’elle a menées en partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), au sein duquel elle a proposé un entraînement des astronautes à partir des techniques de danse… Cependant, il n’est pas nécessaire de quitter la surface terrestre pour questionner notre rapport au poids et son impact sur l’expressivité du corps : pour sa nouvelle création, Traversées, la chorégraphe travaille avec trois acrobates-danseurs sur agrès mobiles (cerceau, bâton, trapèze) qui explorent – et nous invitent à ressentir avec eux – les sensations liées au « corps flottant ».
Traversées, chorégraphie de Kitsou Dubois, les 4 et 5 décembre à l’espace 1789, 2/4 rue Alexandre Bachelet, 93400 Saint Ouen. Tél : 01 40 11 50 23.