La Forêt ébouriffée
La compagnie CFB 451 présente sa première [...]
L’homme des Portraits Dansés retrouve le plateau et la vidéo dans une nouvelle installation mêlant des danseurs et des participants.
« Tout le monde parle de la chose mais personne ne sait exactement ce que c’est. Cette chose c’est le travail. », ainsi parlait Philippe Jamet, en pleine répétition de sa nouvelle création, Travail. Après avoir fait le globe-trotter pour mettre au jour l’humanité au travers de ses célèbres portraits dansés, le chorégraphe s’est arrêté sur la notion de travail et la place qu’elle prend chez chacun d’entre nous. Même méthode, à savoir des entretiens filmés réalisés avec des personnes d’âges et de métiers différents, venues de six villes de France. Sur le plateau, il réunit ensuite certains de ces participants et des danseurs professionnels, bouleversant dans le regard du public la notion même du travail du danseur.
Portrait du travailleur
Comment parler du travail à l’heure où le tout-flexible prend le pas, à l’heure où les contours paraissent de plus en plus incertains, voire flous ? Le rendement dans la précarité est une constante qui a pris le pas ; mais Philippe Jamet, comme toujours, s’efforce de se relier plus encore à l’individu. Parti de l’ouvrage Histoires Orales du travail aux Etats-Unis de Studs Terkel, le chorégraphe s’attache à définir chez chacun sa propre vision du travail, son propre vécu. Au final, le public est convié à suivre le projet via une expérience de déambulation vidéo-chorégraphique, entre film et danse.
Nathalie. Yokel