La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

TRAUM (Le Paradoxe de V.)

TRAUM (Le Paradoxe de V.) - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Cité Internationale
SMITH et Matthieu Barbin, TRAUM (Le Paradoxe de V.). Crédit : SMITH

Théâtre de la Cité internationale / Conception et mes SMITH & Matthieu Barbin

Vlad est un cosmonaute dont le corps, pulvérisé dans l’espace, passe par de multiples états de conscience et d’identité… Un spectacle installation à découvrir au TCI.

Interprète pour Gerard & Kelly, Marlène Saldana et Jonathan Drillet, ainsi que pour Boris Charmatz, Matthieu Barbin, artiste polymorphe, avait déjà été invité par Lafayette Anticipation à créer un objet visuel, CAVERN, façonné par le vocabulaire de la danse, du cinéma et de l’architecture, en collaboration avec Alix Eynaudi et Louise Hémon. TRAUM (Le Paradoxe de V.), cosignée avec SMITH, est sa première pièce en tant qu’auteur. Le monde virtuel, conçu par SMITH (photographe, cinéaste, plasticien-ne et doctorant-e en esthétique), est une installation ou se côtoient des statuettes en 3D, des photos tirées sur aluminium ou un court-métrage. C’est le cadre d’une fable rétrofuturiste dans un univers onirique et plastique.  Le titre, TRAUM, vient à la fois du mot « rêve » en allemand, et de « trauma ». Associer les deux nous rapproche du cauchemar du héros cosmique de cette pièce : un certain Vlad dont le corps se retrouve pulvérisé dans l’espace. C’est surtout une expérience insolite, à la lisière de la performance, de l’image en mouvement et des réalités virtuelles, proposée au spectateur par ces deux artistes hors norme.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

TRAUM (Le Paradoxe de V.)
du Lundi 27 novembre 2017 au Mardi 28 novembre 2017
Théâtre de la Cité Internationale
17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris, France

à 19h30. Tél. : 01 43 13 50 50. Durée 1h10. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse