La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

TM+

TM+ - Critique sortie Classique / Opéra
PHOTO Crédit Ph. Lionel Escama Laurent Cuniot dirige son ensemble TM+ dans le cadre d’un hommage au compositeur André Boucourechliev au Musée d’Orsay.

Publié le 10 novembre 2007

Musique contemporaine

L’ensemble de Laurent Cuniot intervient dans le cadre d’un concert monographique en hommage à Boucourechliev au Musée d’Orsay.

« À rebours du confinement des années 70 et des interrogations actuelles de la musique classique, la création musicale démontre chaque jour sa capacité à entrer en résonance avec la sensibilité de nouveaux auditeurs » déclare Laurent Cuniot, directeur de TM+, à l’occasion du lancement de la nouvelle saison de son ensemble. Un constat positif qui aurait probablement comblé le compositeur et musicologue André Boucourechliev (1925-1997), grande figure de la vie musicale française des années 70. Ce concert de la saison musicale du Musée d’Orsay est une opportunité idéale de redécouvrir les qualités d’invention et la sensibilité singulière de ce compositeur. Sa musique est défendue par TM + qui interprète Amers, œuvre de forme ouverte typique de Boucourechliev (l’œuvre sera jouée deux fois, selon deux « scénarios » improvisés et interactifs différents entre le chef et ses musiciens), puis Lit de neige pour soprano et ensemble. L’orchestre de Cuniot partage l’affiche avec le pianiste Georges Pludermacher (dans Archipel IV), complice historique du compositeur qui lui destina nombre de ses œuvres, et le Quatuor Ysaye (Quatuor III, Archipel II) qui a enregistré l’intégrale de sa musique de chambre récemment pour le label Aeon.

J. Lukas


Vendredi 30 novembre à 20 h à l’Auditorium du Musée d’Orsay. Tél. 01 40 49 47 50

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra