Jamie Phillips et l’Orchestre national d’Île-de-France
Le jeune chef anglais Jamie Phillips dirige [...]
Un programme en miroir – ou à tiroirs – comme Laurent Cuniot aime les concevoir pour l’ensemble TM+. Laissez-vous guider par le son (et la voix) d’alto !
Le compositeur parfois délègue à un instrument le soin d’être son double aux oreilles de l’auditeur. Dans Harold en Italie, Berlioz choisit l’alto, personnification musicale du héros byronien et du compositeur lui-même. Tendant le miroir à l’œuvre de Berlioz, Gérard Pesson à son tour a composé son Panorama, particolari e licenza (2006) comme une réflexion sur l’imaginaire berliozien, en un montage qui emprunte autant au cinéma qu’à la rêverie – l’alto (ici, Marc Desmons) se double, s’hybride à la voix de Sylvia Vadimova. C’est un autre paysage, intime, ténu, qui se dessine dans The Viola in My Life II (1970) de Morton Feldman. Entre les deux, le Conte fantastique (1923) d’André Caplet, inspiré par un conte d’Edgar Poe, où la harpe figure la Mort.
Jean-Guillaume Lebrun
à 20h30. Tél. : 01 41 37 94 21.
Le jeune chef anglais Jamie Phillips dirige [...]