Présents parallèles
Et si l'Allemagne avait gagné la guerre ? À [...]
Après Ground and Floor en 2013, l’auteur et metteur en scène japonais Toshiki Okada poursuit son exploration des suites de la catastrophe de Fukushima avec Time’s Journey through a room.
Il y a le fantôme d’une femme morte peu après la catastrophe de Fukushima, son époux et la nouvelle amante de celui-ci. Victimes et survivants d’une société qui a voulu croire, après le tsunami et la catastrophe nucléaire survenus en 2011, que le Japon pouvait changer, sortir par le haut de la tragédie qui venait de le frapper, les personnages de Time’s Journey through a room nous ouvrent les nuances et les variations de leurs états d’âme. Interprété par Zumi Aoyagi, Mari Ando et Yo Yoshida, ce spectacle à l’humour grinçant (créé en mars dernier au Kyoto Experiment) met en place « un ingénieux dispositif d’extension des mouvements corporels par le son ». Une façon, pour l’auteur et metteur en scène Toshiki Okada, de scruter l’humain à travers les choses de l’infime, en « revisit[ant] totalement la relation entre le son, le corps, la langue et l’espace ».
Manuel Piolat Soleymat
Les 23, 24 et 26 septembre 2016 à 20h30, le 25 septembre à 15h et le 27 septembre à 19h30. Spectacle en japonais surtitré en français. Tél. : 01 41 32 26 26.
Et si l'Allemagne avait gagné la guerre ? À [...]