La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Thomas et David Enhco jouent leur carte blanche

Thomas et David Enhco jouent leur carte blanche - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Cathédrale Saint-Louis des Invalides
David Enhco

CATHEDRALE SAINT-LOUIS DES INVALIDES / CLASSIQUE ET JAZZ

Publié le 1 mars 2019 - N° 274

Le pianiste et le trompettiste s’associent pour une proposition inattendue, dans le cadre du festival Vents d’Hiver de la saison musicale du Musée de l’Armée.

A l’image des frères Renaud et Gautier Capuçon, une génération plus tôt et dans le domaine de la musique classique, les frères David et Thomas Enhco incarnent sur la scène du jazz, compris au sens le plus ouvert du terme, l’exemple d’une complicité musicale qui procure à la musique comme un supplément d’âme. D’autant que les « Enhco Brothers » sont les héritiers d’une famille où la musique et l’art coulent de source : leur mère est chanteuse lyrique (Caroline Casadesus), leur grand-père chef d’orchestre (Jean-Claude Casadesus), leur arrière-grand-mère Gisèle Casadesus était la grande comédienne que l’on sait, et ils eurent comme beau-père idéal le regretté Didier Lockwood, auquel ils reconnaissent devoir beaucoup… Cette histoire familiale explique aussi leur double attachement au jazz et à la musique classique : Thomas vient de créer son propre Concerto pour piano et joue volontiers le Concerto en sol de Ravel. David, leader de ses propres groupes de jazz, est aussi l’un des cofondateurs du Amazing Keystone Big Band qui aime provoquer la relecture de grands classiques comme Pierre et le Loup ou le Carnaval des Animaux, et a joué récemment le 3ème mouvement du Concerto pour trompette de Haydn avec l’Orchestre National de France. On ne sait que peu de choses de cette carte blanche. Présentée dans le cadre du festival Vents d’hiver, elle réunit les deux complices en compagnie de l’Orchestre de la Musique de l’air dirigé par Claude Kesmaecker, dans un répertoire de transcriptions, d’œuvres classiques et de compositions de leur plume que l’on devine déjà libres comme… l’air !

A propos de l'événement

Thomas et David Enhco jouent leur carte blanche
du Jeudi 21 mars 2019 au Jeudi 21 mars 2019
Cathédrale Saint-Louis des Invalides
Hôtel National des Invalides, 129, rue de Grenelle 75007 Paris

à 20h. Tél. 01 44 42 54 66.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques