La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Sombre printemps

Sombre printemps - Critique sortie Danse Bezons Théâtre Paul Eluard
Légende : Une marionnette pour questionner les premiers mouvements de danse, et les premiers désirs. © Ana Reis

Théâtre Paul-Eluard, Bezons / Chor. Fabrizio Pazzaglia

Publié le 18 décembre 2012 - N° 205

L’enfant, l’amour, la mort : Fabrizio Pazzaglia, partageant le plateau avec une poupée-marionnette, explore le désir et la culpabilité.

Formé à la danse classique et à la gymnastique, Fabrizio Pazzaglia se joue des styles et des frontières. Aussi à l’aise en danse qu’en théâtre, il conçoit la chorégraphie comme une possible mise en scène. C’est la démarche qu’il met en œuvre dans Sentimentèque, qu’il a créée en 2012 et dont le point de départ est un texte d’Unica Zürn, Sombre printemps : l’histoire d’une enfant qui a besoin d’amour, qui s’abandonne à ce désir, et qui se condamne elle-même à la mort. Pour rendre compte de ce récit radical, Fabrizio Pazzaglia travaille avec une poupée – qui renvoie au monde de l’enfance, mais aussi à la femme-poupée chère aux surréalistes et aux constructions fantasmatiques de Hans Bellmer. Partageant la scène avec lui, un vidéaste crée, avec ses images projetées en direct, un décor d’ombres et lumières pour ce voyage onirique et captivant.

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Sentimentèque
du Jeudi 24 janvier 2013 au Jeudi 24 janvier 2013
Théâtre Paul Eluard
162 rue Maurice Berteaux 95870 Bezons
Le 24 janvier à 21H. Une navette gratuite partira de Paris, place du Châtelet, angle de la rue Victoria, à 19h45. Retour assuré. Tél : 01 34 10 20 20.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse