La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

The Amazing Keystone Big Band revisite le Carnaval des Animaux

The Amazing Keystone Big Band revisite le Carnaval des Animaux - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Auditorium du Musée d’Orsay
Le trompettiste David Enhco est aux commandes du Amazing Keystone Big Band. © Maxime de Bollivier

JAZZ / MUSEE D’ORSAY

Publié le 23 octobre 2020 - N° 288

En attendant une nouvelle création autour d’Alice au Pays des Merveilles prévue au printemps, le grand orchestre revisite le Carnaval des Animaux.

Que d’aventures partagées depuis sa création il y a dix ans par des camarades du Conservatoire (le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco). De Quincy Jones à Stochelo Rosenberg, de Liz McComb à Cécile McLorin Salvant, la liste est longue de ceux avec lesquels The Amazing Keystone Big Band a eu l’heur d’œuvrer. Aussi longue que celle des pièces façonnées par cet ensemble couronné d’une Victoire du jazz en 2018 avec tambours, trompettes et tout le toutim. Des standards comme des compositions originales, ou bien encore des recréations à l’image de cette version jazz du classique de Camille Saint-Saëns, agrémentée d’un conte inédit écrit par Taï-Marc Le Thanh. « Lion, poule, tortue, éléphant… Chaque animal a son instrument… », prévient le communiqué. Résultat : un doux délire qui, dans la grande tradition du swing le plus échevelé, devrait faire rugir de plaisir les petits comme les grands.

Jacques Denis

A propos de l'événement

The Amazing Keystone Big Band revisite le Carnaval des Animaux
du Jeudi 3 décembre 2020 au Jeudi 3 décembre 2020
Auditorium du Musée d’Orsay
62 rue de Lille, 75007 Paris

à 18h. Tél. : 01 40 49 48 14. Places : 8 à 25 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques