Tenir le temps
Théâtre de la Ville / Chor. Rachid Ouramdane
Publié le 26 janvier 2016 - N° 240Une chorégraphie atmosphérique de Rachid Ouramdane vient témoigner d’un état de crise.
Rachid Ouramdane ouvre des gouffres qui forcent à réfléchir tant sur la valeur de ce qui est représenté que sur la place réelle de l’individu pris dans la masse. Son écriture chorégraphique interroge des parcours, dessine des récits, partiels, qui parfois plongent aux racines autobiographiques. Depuis peu, ses pièces, pensées pour de grands ensembles de danseurs, explorent le principe de l’accumulation comme ressort chorégraphique : effets boule de neige, avalanches, réactions en chaîne…Tenir le temps creuse donc ce sillon, avec seize interprètes emportés par une mécanique qui les dépasse. Car le temps, sous la poussée du mouvement, se gonfle et se détend, isolant le geste dans un instant perceptible, avant de se dissoudre dans les influx et les précipitations, les voltes et les circonvolutions. De ce chaos atmosphérique, surgissent les corps, aux prises avec cette matière impalpable et vibratoire, soutenus par la musique répétitive de Jean-Baptiste Julien qui décuple leur écho sensible.
Agnès Izrine
A propos de l'événement
Tenir le tempsdu lundi 15 février 2016 au vendredi 4 mars 2016
Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet, 75001 Paris, France
Du 15 au 17 février 2016 à 20h30. Durée : 1h00. Tél. : 01.42.74.22.77.
Également : le 19 février à l’Espace Germinal de Fosse dans le cadre du Festival Escale en Val d’Oise, les 2, 3, 4 mars à la MC2 à Grenoble en partage de soirée avec Tout autour avec le Ballet de l'Opéra de Lyon.