Chaillot met en lumière le champ du hip hop à travers une parenthèse de quinze jours, où se rencontrent grosses machines et jeunes pousses.
Ça commence en trombe avec la venue de la toute nouvelle création de Mourad Merzouki, directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil. Boxe Boxe invite un hip hop combattant à se fondre dans l’univers de la boxe. Rien de plus facile pour cet art du défi, si joliment accompagné d’une scénographie au charme suranné et d’un quatuor Debussy jouant pleinement le jeu d’une mise en scène mouvante. Dans ce spectacle, on boxe en dansant, tandis que l’on danse en boxant… Champions des battles, les challengers de R.A.F. Crew réussiront-ils quant à eux à déjouer les pièges du spectaculaire dans leur création R. A. F. City’z ?
Ecriture formelle et créative
Plus risquée, la création de Kader Attou délaisse la légèreté qu’on lui connaissait dans Petites Histoires.com. La Symphonie n°3 de Gorecki est le nouveau terrain de jeu pour ses dix danseurs, traversés par la force d’une œuvre, et témoin d’une belle ouverture du hip hop. Tout aussi singulier, le travail de Delphine Caron reste très empreint des techniques propres au hip hop, tout en retravaillant les aspects spatiaux et temporels. Air Pose est une pièce à visiter d’urgence pour la place qu’elle donne aux corps et à une écriture formelle, abstraite mais créative, très éloignée par exemple du travail des Wanted Posse qui repose sur un impact direct mais peu nuancé – Racines. Quant à Bouba Landrille Tchouda, il présente le duo Murmures, création explorant des passerelles entre monde clos et monde ouvert.
Hip Hop, du 29 novembre au 13 octobre au Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00. www.theatre-chaillot.fr