Le Théâtre de Brétigny et le réseau des Arts du Chemin s’associent pour proposer aux professionnels deux journées de rencontres et de réflexion autour de la création en lien avec l’environnement.
Le département de l’Essonne, riche de sa diversité autant urbaine que rurale, est le décor de ce colloque provoqué par Artel 91 et les Arts du Chemin à l’occasion du Festival Dedans-Dehors. Les arts du chemin se caractérisent par le désir des créateurs de se frotter aux éléments naturels, d’inclure dans leur processus un rapport au milieu, à l’environnement. Il peut s’agir de déambulations, de spectacles, de performances, jouant sur le rapport nature / culture, et sur un nouveau rapport au temps, à l’espace et au public. Que nous disent ces démarches des transformations que subissent les arts du spectacle et que nous imposent nos pratiques culturelles d’aujourd’hui ? Ce temps d’échanges et de rencontres, pendant deux jours, confronte la parole de philosophes ou de spécialistes de projets territoriaux à celle d’artistes, qui proposent également au public de se frotter à leurs expériences, leurs marches et leurs démarches.
Nathalie Yokel
Marches et démarches de la création artistique dans le paysage, la nature et l’environnement, les 20 et 21 mai au Théâtre de Brétigny, espace Jules Verne, rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge. Informations / Réservations : 01 60 85 20 85.