« Emma Picard », le blues d’une pied-noir par Mathieu Belezi et Emmanuel Hérault.
Troisième roman d’une tétralogie de Mathieu [...]
Sylvie Espérance adapte et interprète le truculent manuel de développement personnel et durable imaginé par Fred Vargas. Viatique indispensable pour traverser petites misères et grands tracas.
Les philosophes ont eu beau se décarcasser pendant des siècles pour essayer d’indiquer la voie de l’ataraxie, de l’aponie, de la vertu, de la sagesse ou du bonheur, ils se sont tous lamentablement fourvoyés. Fort heureusement, à l’aube du XXème siècle, Fred Vargas a fait le point, le bilan, la synthèse et livré l’essentiel de ce qui est à connaître pour savoir vivre. La compagnie Lépok Epik s’empare de ce désopilant manuel en imaginant une archéozoologue (le métier de Fred Vargas quand elle n’écrit pas des romans policiers et des traités d’éthique burlesque) exposant ce savoureux éloge du bon sens.
Prendre la parole et sauver le monde
« À partir d’ossements, l’archéozoologue étudie les relations ancestrales entre l’homme et l’animal, en tentant d’assembler un squelette à partir d’un puzzle, sans que tout se casse la figure. Une métaphore de notre monde ! » Sylvie Espérance endosse le costume de ce drôle de mentor pour « livrer au monde (qui n’en attendait pas tant) vite fait, bien fait, un petit guide pour se débrouiller dans l’existence ». « De mises au point en digressions, d’affirmations de vérités en aphorismes, la locutrice déploie un discours, (…) dans une démarche scientifique à la loufoquerie assumée. » On rit beaucoup, ce qui est certainement le meilleur moyen de traverser la vie !
Catherine Robert
à 21h30 ; relâche mercredi et jeudi.
Tél. : 04 90 86 17 12.
Durée : 1h10.
Troisième roman d’une tétralogie de Mathieu [...]
La compagnie Les Asphodèles du colibri adapte [...]
Dans le cadre du projet Démonter les remparts [...]