Il est question d’enfance et de mémoire, de deuil, de famille, de vérité intime… Jean-Pierre Garnier adapte et met en scène Sweet home, le cinquième roman d’Arnaud Cathrine.
Lily (Valérie Dashwood), Vincent (Thibault de Montalembert) et Martin (Thomas Durand) sont frères et sœur. Accompagnés de leur ami Nathan (Sylvain Dieuaide), ils prennent à tour de rôle la parole pour démêler les fils de leur histoire familiale. Une histoire douloureuse, qui s’est construite autour de la dépression de leur mère, puis de sa brutale disparition. « Les personnages d’Arnaud Cathrine sont confrontés au difficile mais miraculeux travail de la mémoire, indique Jean-Pierre Garnier, un travail qui conduit chacun d’entre eux à devenir, successivement, le metteur en scène de leur roman familial. » Aujourd’hui interprété par quatre comédiens, le texte du jeune écrivain constitue la matière d’un « théâtre de chambre », un théâtre à travers lequel le spectateur devient le dépositaire privilégié des secrets intimes que lui confient les différents personnages.
Sweet home, d’Arnaud Cathrine ; adaptation et mise en scène de Jean-Pierre Garnier. Du 16 janvier au 15 février 2009. Du mardi au samedi à 20h00, le dimanche à 16h30. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, Route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 43 28 36 36.