La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Stallone, d’après Emmanuèle Bernheim, mise en scène Fabien Gorgeart

Stallone, d’après Emmanuèle Bernheim, mise en scène Fabien Gorgeart - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Petit Saint-Martin
© Huma Rosentalski Clotilde Hesme dans Stallone

Théâtre du Petit Saint-Martin / d’après Emmanuèle Bernheim / mise en scène Fabien Gorgeart

Publié le 6 janvier 2022 - N° 295

Clotilde Hesme incarne avec un charme fou le périple aventureux de Lise, une jeune femme qui reprend sa vie en main en s’inspirant des films de Sylvester Stallone. Portée à la scène avec intensité, finesse et humour, la nouvelle d’Emmanuèle Bernheim frappe fort et juste.

« Elle allait faire comme lui, elle allait tout recommencer. Elle avait vingt-cinq ans. C’était maintenant ou jamais. » Quel secret, quelle force, quel désir poussent Lise, secrétaire médicale du Docteur Marchal, en couple avec Michel, à vouloir soudain transformer sa vie, affirmer sa liberté ? La réponse est simple, radicale : c’est lorsqu’elle a vu dans le film Rocky III Rocky Balboa vaincre Clubber Lang grâce à sa rage de vaincre et son travail acharné que tout bascule. Elle s’identifie au boxeur légendaire, fait le serment d’aller voir tous les films de Sylvester Stallone et lui voue une reconnaissance éternelle. Elle rompt alors avec Michel, avec sa famille, démissionne, déménage et reprend ses études de médecine ; elle s’inscrit ensuite dans un club de boxe, rencontre Jean, si joyeux et aux grands bras rassurants, devient mère. Racontée à la troisième personne, ciselée par des phrases concises et limpides qui frappent juste, la nouvelle de la scénariste et romancière Emmanuèle Bernheim (1955-2017), publiée dans le journal Le Monde en 2001, a bouleversé la comédienne Clotilde Hesme autant que le metteur en scène Fabien Gorgeart, tous deux familiers des univers du théâtre et du cinéma. Comment restituer sur scène la puissance de l’expérience de lecture ? Donnant voix à Lise et à celle qui conte son histoire, Clotilde Hesme y parvient avec une finesse et une sensibilité de chaque instant, sans jamais se laisser aller à la facilité des bons sentiments, mais en traversant au contraire les vifs contrastes et l’intensité poignante des émotions de Lise. On adore par exemple ce moment où elle raconte et sautille en une danse qui rappelle la gestuelle des boxeurs sur le ring.

La force de vivre et ses inspirations

Si la partition est à ce point réussie, c’est aussi parce qu’elle se joue à deux, dans un lien qui déjoue la solitude de la comédienne, et laisse émerger un humour savoureux. Clotilde Hesme, debout, avec micro, est en effet accompagnée par Pascal Sangla, compositeur, pianiste et comédien, installé à jardin derrière un bureau. Il joue sa musique sur un clavier, s’appuie sur l’iconique chanson Eye of the Tiger, mais aussi donne voix à de nombreux personnages qui peuplent la vie de Lise. Ses répliques bavardes et très souvent drôles font mouche. L’histoire finira mal, mais elle célèbre merveilleusement la force de vivre d’une jeune femme, l’impact des livres, films et autres œuvres d’art qui fécondent l’entraînement au long cours qu’est la vie, avec ses joies et épreuves. Pour finir laissons la parole à un autre immense boxeur, asthmatique, luttant sans relâche pour saisir la vie par les mots. Dans Sur la lecture, préface de Sésame et les Lys, Marcel Proust écrit : « notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs. »

Agnès Santi

 

https://www.youtube.com/watch?v=nB9y6pGprNo

A propos de l'événement

Stallone
du mardi 4 janvier 2022 au samedi 26 février 2022
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger, 75010 Paris

Du mardi au samedi à 19h ou 21 (en alternance). Tél : 01 42 08 00 32.  Spectacle créé au CENTQUATRE-PARIS en 2019.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre