La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Stabat Mater de Rossini

Stabat Mater de Rossini - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Champs-Élysées
Le chef états-unien James Gaffigan dirige l’Orchestre national de France dans le Stabat Mater de Rossini. © Daniela Kienzler

THEATRE DES CHAMPS-ELYSEE / ORATORIO

Publié le 24 janvier 2017 - N° 251

Dirigés par James Gaffigan, l’Orchestre national de France et le Chœur de Radio France entourent une distribution prestigieuse emmenée par Patrizia Ciofi.

Avec son Stabat Mater, créé en 1842, Rossini sortait d’un long silence, treize ans après le succès de son dernier opéra, Guillaume Tell. Il renouait ainsi avec son public parisien, qui n’avait pas de peine à retrouver, dans ces pages sacrées d’un compositeur jusqu’alors assez peu porté sur la chose religieuse, la verve qu’il avait mise auparavant dans ses opéras bouffes ; certains jugèrent, du reste, que la grâce presque hédoniste du Sancta Mater n’avait guère sa place dans une église. Quoi qu’il en soit, c’est une musique qui réclame un complet engagement des chanteurs, et des solistes comme de l’orchestre. Avec Patrizia Ciofi, Sarah Connoly, Paolo Fanale et Nahuel di Piero et la direction de l’énergique et racé James Gaffigan, cette version de concert, précédée de la Troisième Symphonie de Schubert, ne devrait pas décevoir.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Stabat Mater de Rossini
du Jeudi 2 mars 2017 au Jeudi 2 mars 2017
Théâtre des Champs-Élysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris, France

à 20h. Tél. : 01 49 52 50 50.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra