La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

SStockholm de Solenn Denis mes collectif Denisyak

SStockholm de Solenn Denis mes collectif Denisyak - Critique sortie Théâtre Bordeaux TNBA - Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
Le collectif Denisyak interroge la banalité du mal. Crédit : Pierre Planchenault

TNBA / de Solenn Denis / mes collectif Denisyak

Premier spectacle – créé en 2014 – du collectif Denisyak, associé au TnBA, SStockholm explore le syndrome du même nom en une vertigineuse réflexion sur la banalité du mal et sur son ambiguïté.

Principe de contagion émotionnelle et d’empathie avec son bourreau ou son geôlier, le syndrome de Stockholm sert de thème au premier spectacle du collectif Denisyak, composé d’Erwan Daouphars, Solenn Denis et Faustine Tournan. Créateurs et interprètes de cette performance qui « part à l’abordage de l’horreur », ils « exhument ce qu’il reste d’humain au milieu du terrible ». Proches du théâtre total d’Angelica Liddell, de Vincent Macaigne ou de Rodrigo Garcia, ces jeunes artistes adoptent néanmoins un parti pris intimiste en enfermant le drame dans une boîte noire : « le dispositif scénographique, dans lequel le spectateur devient à la fois proie et voyeur, ne fait qu’aiguiser sa puissance hypnotique et angoissante ». Le texte de Solenn Denis entend déjouer le manichéisme et la morale et installe la réflexion dans le trouble de la limite entre le bien et le mal, où se tiennent les personnages, Solveig et Franz, otages d’une terrifiante dialectique des affects.

Catherine Robert

A propos de l'événement

SStockholm de Solenn Denis mes collectif Denisyak
du Mardi 15 janvier 2019 au Vendredi 1 février 2019
TNBA - Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
3 place Renaudel, 33000 Bordeaux

Mardi à vendredi à 20h et samedi à 19h. Tél. : 05 56 33 36 80.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre