La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

SOUVENIRS MODERNES DU SIECLE DERNIER

SOUVENIRS MODERNES DU SIECLE DERNIER - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Champs-Élysées
Crédit photo : Andrea Medici Légende photo : Matthias Pintscher dirige l'Ensemble Intercontemporain au Théâtre des Champs-Élysées.

MUSIQUE DU XXE SIÈCLE / THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publié le 24 janvier 2013 - N° 206

Stravinsky, Varèse et Boulez : le centenaire Théâtre des Champs-Élysées accueille la modernité musicale du  xxe siècle.

Après le scandale du Sacre du printemps qui marqua la naissance du Théâtre des Champs-Élysées, celui que provoqua la création de Déserts d’Edgar Varèse en 1954 fut lui aussi retentissant. En cause : l’irruption de l’électronique dans le discours orchestral. Presque soixante ans plus tard, l’œuvre de Varèse nous apparaît comme une porte soudain ouverte sur l’avenir : par l’usage de l’électronique, certes, mais aussi par la révolution de la forme, où, comme l’écrivait Lucien Rebatet, « à force de rythmes raccourcis, brisés, la musique apparaît étale ».

Une nouvelle ère de recherches

Le compositeur Matthias Pintscher (né en 1971), qui sera dès septembre le nouveau directeur  musical de l’Ensemble Intercontemporain, rend donc ici hommage à la modernité musicale du xxe siècle et célèbre l’héritage de ses nouveaux musiciens. L’année même de la création de Déserts, Pierre Boulez fondait le « Domaine musical ». L’année suivante, il y présentait Le Marteau sans maître, une œuvre qui marqua immédiatement et durablement la création musicale par sa forme (neuf pièces reliées comme par une structure souterraine), ses sonorités (avec une instrumentation différente pour chaque pièce) et le nouveau rapport qu’elle institue entre la poésie (celle de René Char) et la musique. Pour ouvrir ce concert, Matthias Pintscher dirige deux œuvres de Stravinsky (Huit miniatures instrumentales, Concertino) qui voyait dans Le Marteau sans maître « la seule œuvre vraiment importante en cette nouvelle ère de recherches ».

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

SOUVENIRS MODERNES DU SIECLE DERNIER
du Dimanche 10 février 2013 au Dimanche 10 février 2013
Théâtre des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne, 75008 Paris
Dimanche 10 février à 20h.Tél. : 01 49 52 50 50. Places : 5 à 85 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra