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L’art de Shûji Onodera, formé à l’Institut du [...]
Cédric Orain libère à pleine puissance le verbe de Novarina avec les acteurs de la troupe de l’Oiseau-Mouche.
« Refaire chaque fois la parole sortir du corps. A travers les textes de Valère Novarina, je ne veux presque chercher que ça. » raconte Cédric Orain, qui fréquente depuis plusieurs saisons l’Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels handicapés mentaux. Puisant dans la Lettre aux acteurs, Pour Louis de Funès et l’Opérette imaginaire, textes de Valère Novarina qui évoquent l’acteur, la parole et le théâtre, le metteur en scène a composé une partition dont s’emparent au corps à corps cinq acteurs. Et la langue jaillit, exigeante, âpre, joueuse, vivante et charnelle…Sur la scène dessinée par un rideau plastique et une guirlande de loupiotes, les mots voltent et virevoltent, s’enhardissent, se chassent et se défient jusqu’à faire naître une danse de la parole. « C’est écrit pour eux, ça leur colle à la peau, ajoute Cédric Orain. Chaque fois ils m’ont fait entendre que le théâtre était le lieu de leur survie et que leur parole, quand elle arrivait à sortir, portait toujours ce combat ».
Gw. D.
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