Septembres : la fabrique de l’inhumain
En une seule phrase sans ponctuation, [...]
Avignon / 2009 - Agenda Textes auteurs vivants
Le conteur Nicolas Bonneau ausculte l’Histoire du 20ème siècle à travers deux de ses éléments essentiels : la vie en usine et mai 68. Deux spectacles où la fiction flirte joliment avec le réel.
Interrogeant la mémoire sociale et politique de notre époque, Nicolas Bonneau fait sien le slogan de 68 dont il reconnaît lui-même qu’il vaudrait comme étendard pour tout conteur: l’imagination au pouvoir. En effet, du collectage initial qui fournit la matière première de ses spectacles, il fait son miel et recompose les témoignages, les réinvente sans les trahir, les structure sans les romancer. L’illusion est totale et très efficace et on se plaît à croire aux histoires de Gilbert et Catherine, les ouvriers de Sortie d’usine et de Pierrot et Juliette, les révolutionnaires amoureux de Inventaire 68, un pavé dans l’histoire, même si l’art créatif du conteur les a entièrement fabriqués à partir des récits patiemment écoutés. On suit donc Gilbert jusqu’à l’usine et on rencontre ses collègues, le délégué syndical, les piliers du bar voisin; on accompagne Juliette dans les méandres du MLF; on piste Pierrot dans les couloirs des dortoirs des filles de Nanterre; on va d’un poste de travail à l’autre dans l’atelier de confection où travaille la femme de Gilbert. Par la force et la précision de son verbe, par son art consommé de jouer de la distance entre l’incarnation et le récit, par la tendresse avec laquelle il traite ses personnages, par la révolte qui l’enflamme en parlant de ces combats pour la dignité, Nicolas Bonneau compose deux spectacles sacrément sympathiques, qui redonnent la pêche dans le marasme ambiant.
Catherine Robert
Sortie d’usine, Récits du monde ouvrier, de et par Nicolas Bonneau. Du 8 au 28 juillet 2009(jours pairs) à 15h45. Sortie d’usine est publié aux éditions Paradox; CD du spectacle aux éditions L’Autre Label. Inventaire 68, un pavé dans l’histoire, de et par Nicolas Bonneau du 9 au 27 juillet à 15h45(jours impairs) . La Manufacture, 2, rue des Ecoles. Tél. 04 90 85 12 71.
En une seule phrase sans ponctuation, [...]