La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Solistes de l’Ensemble intercontemporain

Solistes de l’Ensemble intercontemporain - Critique sortie Classique / Opéra
Peter Eötvös est l’un des compositeurs au programme des solistes de l’Ensemble intercontemporain au Musée d’Orsay le 18 décembre à 20h. Photo : Priska Ketterer.

Publié le 10 décembre 2008

Musique de chambre

Concert autour du thème du masque, en liaison avec l’exposition actuellement présentée au Musée d’Orsay, de Beethoven à Crumb.

Belle illustration du dialogue que peut provoquer la rencontre des arts, ce concert des solistes de l’Ensemble intercontemporain s’inscrit dans le cadre de l’exposition du Musée d’Orsay, « Masques, de Carpeaux à Picasso ». La pièce centrale en est Vox Balenae « pour trois joueurs masqués » de George Crumb (né en 1929), œuvre impressionniste où les musiciens deviennent ainsi comme une allégorie des forces de la nature. Le masque, c’est aussi, pour les compositeurs, une façon d’emprunter une autre figure – celle d’une balade de Brahms pour Gérard Pesson dans Nebenstück (1998), celle de Mozart père et fils dans Korrespondenz de Peter Eötvös (1994) – ou de jouer sur le visible et le caché, comme pour la valse qui transparaît en filigrane de la Toccatina pour violon (1986) d’Helmut Lachenmann. C’est enfin la facétie, celle d’Arlequin (Der kleine Harlequin de Stockhausen), celle aussi, moins connue de Beethoven dans son Duo pour alto et violoncelle avec lunettes obligées.

J-G. Lebrun


Jeudi 18 décembre à 20h au Musée d’Orsay. Tél. 01 40 49 47 50. Places : 21 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra