Musique de chambre
Concert autour du thème du masque, en liaison avec l’exposition actuellement présentée au Musée d’Orsay, de Beethoven à Crumb.
Belle illustration du dialogue que peut provoquer la rencontre des arts, ce concert des solistes de l’Ensemble intercontemporain s’inscrit dans le cadre de l’exposition du Musée d’Orsay, « Masques, de Carpeaux à Picasso ». La pièce centrale en est Vox Balenae « pour trois joueurs masqués » de George Crumb (né en 1929), œuvre impressionniste où les musiciens deviennent ainsi comme une allégorie des forces de la nature. Le masque, c’est aussi, pour les compositeurs, une façon d’emprunter une autre figure – celle d’une balade de Brahms pour Gérard Pesson dans Nebenstück (1998), celle de Mozart père et fils dans Korrespondenz de Peter Eötvös (1994) – ou de jouer sur le visible et le caché, comme pour la valse qui transparaît en filigrane de la Toccatina pour violon (1986) d’Helmut Lachenmann. C’est enfin la facétie, celle d’Arlequin (Der kleine Harlequin de Stockhausen), celle aussi, moins connue de Beethoven dans son Duo pour alto et violoncelle avec lunettes obligées.
Jeudi 18 décembre à 20h au Musée d’Orsay. Tél. 01 40 49 47 50. Places : 21 €.